

Joueurs : 2 à 8 / Age : 10+ / Durée : 30min -1h
C'est à la base une sorte de Mysterium mais les quelques mécaniques supplémentaires apportent un vrai nouveau gameplay
But du jeu : Guider par un grimoire magique (le joueur donnant les indices), des apprentis magiciens doivent quitter une bibliothèque magique qui les a piégé. Pour ce faire, ils doivent traverser 6 salles avant d'être totalement piégés.
Déroulé :
A chaque tour de jeu, le joueur incarnant le grimoire possède 2 images et 2 marqueurs pour indiquer la salle à trouver parmi 6 autres images posées sur le plateau. Il y a concertation des joueurs et chacun indique l'image qu'il pense être la salle à découvrir. Si l'un des joueurs trouve la bonne réponse, la salle est franchie. Chaque erreur commise par les joueurs consomme un compteur de temps.
Les nouvelles mécaniques :
=> Il y a un traitre parmi les joueurs pendant environ la 1ère moitié du jeu, ce dernier joue le même rôle que les autres mais va donc chercher à influencer les décisions ou réflexions des autres joueurs afin qu'ils commettent un maximum d'erreur. Il possède quelques avantages pour voir en avance les images proposées par le livre et pourra donc induire plus facilement en erreur les autres joueurs.
A un moment donné, il faudra désigné ce traitre qui aura par la suite un rôle moins important dans le reste de la partie (il ne pourra plus voter dans le choix de la salle à prendre par exemple).
=> Les tours se jouent dans un temps fini (sablier). Il est possible de consommer plus de temps que prévu mais cela engendrera des pièges supplémentaires pour trouver la bonne salle.
=> Les pièges déclenchés précédemment peuvent rendre moins lisible les indices du grimoire (un marqueur d'indice en moins pour ce tour, un filtre rouge sur les images servant d'indice, les 2 marqueurs posés sur 1 seule image, etc.)
=> La dernière salle à franchir se fait sans concertation et comme prévu par le jeu à cette étape, il y a souvent peu de place pour le droit à l'erreur

Personnellement, j'ai plutôt bien aimé. Le jeu est beaucoup plus compliqué que Mysterium. On est toujours sur le fil côté timing et on hésite à donner son raisonnement de peur que le traitre s'en serve ou que l'on devienne suspect par erreur. Il y a beaucoup plus de tensions. On a presque la sensation d'avoir 2 phases de jeu, celle où l'on se méfie des avis/idées de chacun et celle sans le traitre où la parole est plus libre mais avec un droit à l'erreur très réduit.
Ce que j'ai moins aimé, c'est l'ajout d'une phase où l'on doit fermer les yeux afin que le traitre puisse échanger avec le joueur du grimoire sur certaines actions, il faut comme un loup-garou faire très attention à ce qu'aucun indice sonore ne vienne démasquer le traitre par exemple.
Ludochrono (env 7 min)