J'ai donc acheté 3 boîtes après avoir regarde pas mal de vidéos sur le net. La boîte de base donnant le choix de 7 personnages (tout les scénarios sont prévus pour 6), un extension permettant de rajouter les personnages manquant du film (dans ce jeu on joue au film Aliens, donc le second de la saga) et une extension permettant de finir le film. Ouais ça c est honteux, lorsqu on achète la boîte de base seule on n'a que la moitié du film.. Il faut forcément racheter la seconde grosse boîte pour jouer au jeu intégralement.. La seconde grosse boîte rajoute aussi la possibilité de jouer avec un MJ qui gère les aliens (dans le jeu de base les aliens agissent par réflexes).
Venons donc au jeu en question: nous allons (de 1 à 6 joueurs) jouer une escouade de six marines qui vont rejouer les différents passages du second film Aliens, celui de James Cameron. Tout comme le film, on est dans un jeu bourrin, y a des aliens partout et faut les cramer tout en réussissant sa mission, un peu comme un zombicide dans un vaisseau spatial ! Mais on ne joue pas à Zombicide, loin de là !
Premier système qui diffère, chaque tour ce ne sont pas des aliens qui apparaissent mais des "échos", des petits pions qui représentent ce que nos radars détectent ! Une fois qu un personnage a en vu un écho, on le remplace par un certain nombre de xenomorphes !
Autre changement, la rafale ! La plupart des armes du jeu sont des armes a rafales ! Chaque fois que tu réussi et tue un alien (souvent) tu peux refaire un tir, mais pour chaque tir effectué, la précision baissera, pour représenter le chaos créé par tour ces tirs. Les déplacements sont tactiques, il faut bien se placer pour préparer le tour du joueur suivant, ne jamais bloquer ses lignes de vues etc..
Un autre gros truc du jeu est ses façons de perdre. Soit classiquement on meurt tous / on rate la mission. Ok normal. Soit on a plus "d'endurance". Les joueurs ont pour eux un gros deck de cartes qui donnent des équipements , des actions bonus etc etc Mais lorsque l'on tir, en fonction de nos armes, on va devoir défausser un certains nombres de cartes de ce deck. Et pour finir, les personnages peuvent décider de se reposer pour remettre des cartes defaussés dans le deck. Ces cartes endurance représentent le matériel/munitions des marines ! Si au début du tour il n'y a plus de cartes et bien, il n'y a plus de jeu non plus pour les marines !
Le jeu est hyper bon, hyper oppressant et demande beaucoup de réflexion de la part des joueurs ! Les figurines sont cools et l'ambiance est très bien retranscrite que ce soit l'ambiance escouade de Marines décomplexés comme le côté stressant d'un film Alien. Toutefois le jeu a quelques gros défauts : déjà le fait d avoir une boîte de base insuffisante, quand on le sait pas c est un peu une arnaque, heureusement que je me suis renseigné avant ! Il n'y a parfois pas assez de figurines d'Aliens (mais quand on en arrive là on est morts souvent) et il y a 2/3 petits flous dans les règles qui demandent des rééquilibrages maisons de la part des joueurs !
Le jeu est en tout cas difficile et donne envie de persévérer pour réussir ces saletés de missions ! Je recommande et on joue régulièrement au club (avec notamment mon père et Jacques) de façon a progresser, n'hésitez pas